Suite aux jets de projectiles sur la pelouse du stade Fernand Brunel survenus en fin de match de la rencontre opposant le GC Lunel et l’AS Rousson le dimanche 18 février 2018, la Commission de Discipline de la ligue Occitanie a décidé de sanctionner le club de la perte de 3 points au classement. 

L’ensemble des membres du Gallia Club de Lunel sont très étonnés de la sévérité de la sanction.

Les exemples malheureux qui ont eu lieu récemment dans les stades de Ligue 1, sont souvent plus graves et ne donnent pourtant pas lieu à de telles sanctions. Quand des « supporters » Messins lance un pétard sur un gardien de but, la sanction est : tribune suspendu. Quand les « supporters » envahissent la pelouse à Lille en voulant en découdre avec des joueurs, la sanction est : 1 match à huis clos. Et même lorsqu’il s’agit de récidive, comme dans beaucoup de stade malheureusement ces derniers temps, les clubs ne sont jamais sanctionnés de perte de points au classement.

D’autre part, le club de l’AS Rousson lui-même, avait trouvé l’arrêt du match à la 87ème minute exagéré et sous la plume de leur  vice-président présent au match a attesté du bon état d’esprit de cette rencontre. Rencontre qui s’est déroulée devant près de 400 personnes, chose très rare en R2, des matchs que l’on voudrait voir tous les dimanches.

Même si le club recevant est responsable de la sécurité de son stade, en tant que club amateur nous n’avons pas les moyens des grands clubs pour pouvoir mettre en place des stadiers et/ou des vigiles pour chaque match à domicile. Et nous sommes pourtant sanctionnés beaucoup plus lourdement que ces grands clubs. En effet pour ce match, le Gallia Club Lunel avait demandé la présence de la police municipale et de la gendarmerie pour éviter tout débordement. Que pouvions-nous faire de plus ?

Sans compter le découragement des bénévoles, joueurs et staffs, qui travaillent jour après jour pour rendre au Gallia Club Lunel ses lettres de noblesses et qui voient leurs efforts anéantis d’abord par une poignée d’individus en tribune et ensuite par une sanction d’une sévérité extrême et inédite au regard des sanctions infligés aux autres clubs pour des faits similaires ou parfois plus grave.

Pour toutes ces raisons, nous allons faire appel de la décision auprès de la Commission de Discipline.

Le Gallia Club de Lunel condamne  avec la plus grande fermeté les agissements d’une minorité d’individus qui viennent au stade uniquement pour passer leurs nerfs et pénalisent fortement le club.

Nous considérons que nos supporters sont parties prenantes dans une de nos missions principales, qui est de redonner une image positive de notre club, mais également de notre ville qui souffre ces dernières années. Nous appelons donc, à ceux qui se sont rendus responsable des jets de projectiles, à venir soutenir le club en ayant conscience de cela et à ne plus réitérer ce genre de débordements que plus personne ne tolère.

Partager :

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'mycustom_wp_footer' not found or invalid function name in /htdocs/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286