Journée du sport adapté

Vacances oblige, pas de match ce week-end mais le Gallia Club Lunel crée l’événement ce samedi 21 avril avec la deuxième édition de la journée du sport adapté.

Cette journée sera l’occasion de promouvoir le football adapté aux personnes atteintes de déficiences mentales.
La journée sera riche en football et en animations très diverses. De 9h à 16h30 il n’y aura pas de place pour l’ennui.

En attendant, nous avons interrogé Aalae Annasri, membre du pôle social du GC Lunel sur cette journée. Retrouvez en fin d’interview le programme de la journée.

C’est la deuxième édition de cette journée, peux-tu nous présenter un peu le but ou les buts de cette journée ?
Cette journée solidaire a vocation à réunir toutes les personnes, peu importe leurs spécificités, autour du football et des valeurs qu’il véhicule telle que le respect, la tolérance, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi. De nombreuses et diverses animations seront présentes tout au long de la journée, encadrées par des professionnels.

Combien y aura t’il de joueurs et quelles structures seront représentées?
Nous comptons parmi nous lors de cette journée des résidents venant du Foyer de Vie Daniel Mayer sur Lunel ainsi que de l’IME Château d’Ô de Montpellier.
Hérault Sport sera également de la partie avec ses pratiquants réguliers qui seront présents lors des rencontres et des ateliers.
Nous attendons encore des retours de structures en début de semaine prochaine sachant que des résidents mineurs des IME ou des classes Ulis viendront peut-être indépendamment avec leur parent participer à cette journée.
Le GC Lunel sera évidemment représenté par l’organisation et l’encadrement de la journée ainsi que les joueurs du club qui participeront lors des ateliers et rencontres pour les joueurs âgés à partir de 10 ans.
Cette journée est soutenue et organisée en collaboration avec le Comité Départemental du Sport Adapté de l’Hérault.
Nous comptons à ce jour, une cinquantaine de participants lors de cette journée solidaire et festive.

Quelles sont les différences entre le foot classique et le foot pour personnes atteintes de déficiences mentales ?
Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas de différence au niveau de la pratique et des règles qui encadrent l’activité.
De plus, notre journée n’est en aucun cas de la compétition, c’est de la pratique en loisir avec la notion de plaisir avant tout.

Il y aura également beaucoup d’animations autour de cette journée. Peux-tu nous dire qui sera la et pourquoi il est important d’avoir autant d’animation durant cette journée?
Lors de cet événement gratuit et ouvert à tous, nous aurons le plaisir d’avoir la présence de nombreux intervenants qui viennent de la France entière et ayant même un rayonnement international tel que le chanteur Chems, ancien international footballeur gabonais, Armand Ossey, qui nous fera l’honneur de sa présence avec son style « afropop », le Gitan Noir, originaire de Montpellier nous fera également vibrer avec son style « flamensoul guitariste ».
Nous aurons le plaisir d’accueillir pour la deuxième édition consécutive, les élèves de l’école Qwan Ki Do Dragon Rouge de Lunel qui réaliseront une démonstration d’arts martiaux.
Des professionnels venus de Montpellier accorderont de leur temps et de leur énergie pour cette noble cause que nous défendons et qu’ils défendent également, nous aurons la présence d’une spécialiste de la musicothérapie qui initiera à cette activité ainsi qu’une professionnelle qui donnera des cours de Yoga indien.
La Radio Polissons avec Paco et son équipe couvrira l’événement avec la délocalisation de son studio sur place comme lors de la première édition.
Hérault sport nous mets à disposition un car podium lors de cette journée afin de mettre en place une scène ouverte où le public pourra assister aux différentes prestations des différents chanteurs.
Des structures gonflables et des jeux de kermesses seront disponibles sur place également pour les plus jeunes.
Enfin, nous aurons la présence de danseurs, de graffeurs qui mettront leur talent au service de cette journée riche en animation !

L’an dernier le public n’avait pas forcement répondu présent, est-ce que tu voudrais passer un messager aux lunellois pour les motiver?
La simple cause que cette journée de solidarité est une source de motivation en soi.
Nous souhaitons que cette manifestation soit une fête, une opportunité de se rassembler pour les lunellois, mais aussi pour les villes et les villages voisins dans une ambiance bon enfant.
Venez nombreux participer, assister à cet manifestation avec votre famille, vos amis.
Nous travaillons arrache-pied avec l’ensemble des bénévoles du Pole social afin que cette journée soit une réussite et afin d’offrir une journée enrichissante et de partage à tous.

C’est le pôle social du club qui organise cette journée, Il y a t’il d’autres manifestations prévus par ce pôle avant la pause estivale?
Nous avons pour projet de mettre en place des stages à la semaine, à thème autour de la pratique du football sur les matinées et d’activités variés sur les après midi avec des sorties culturelles, sportives, citoyennes selon le thème abordé.
Ce projet se nomme l’Estival Foot et sera mise en place à partir de la dernière semaine de juillet et sur les 3 premières semaines de Août sur les infrastructures du Complexe Fernand Brunel.
Sebastien Ledron est le porteur de ce projet avec le soutien du Pole social avec Nicolas, Rachid, Carlos, Jonathan, Rayan, Antoine et d’autres encore.
Nous voulons conclure cet entretien avec cette citation de Françoise Dolto qui illustre la volonté et l’envie du Pole social du GC Lunel lors de cette journée :
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant un BUT commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences »

Le programme de cette journée :
 
 
Partager :
Fermer le menu